L’archipel des 7 îles
Le soleil dessine au large un ensemble d’îlots rocheux : Rouzic, Malban, Bono, l’île aux Moines, l’île Plate, les Costans et les Cerfs. Le guide nous explique que l’archipel des Sept-Îles forme la plus importante réserve ornithologique de France. On y trouve pas moins de 27 espèces d’oiseaux nicheurs parmi lesquels nous pouvons observer 15 espèces d’oiseaux marins, soit plus de 24 500 couples.
L’île de Bréhat
Vous êtes transportés en quelques minutes de traversée sur l’île aux fleurs qui a banni les voitures pour donner à son patrimoine toute la possibilité de s’exprimer. L’archipel de Bréhat est constitué de l’île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Le 13 juillet 1907, Bréhat fut le 1er site naturel classé en France !
Longue de 3,5 kilomètres et large d’1,5 kilomètre, l'île se visite à pied du débarcadère jusqu'au phare du Paon posé sur des rochers de granit rose déchiquetés en passant par la butte de la chapelle Saint-Michel. C'est parti pour une parenthèse dépaysante !
L’île Grande
Reliée au continent par un petit pont de pierre, l'Ile-Grande dépend de la commune de Pleumeur Bodou. Située au centre de la Côte de Granit Rose, elle constitue un lieu de visite incontournable : tour de l'ile à pied, plages, port, allée-couverte, centre nautique, station ornithologique LPO, bourg aux maisons pittoresques, ateliers d'artistes et d'artisans, galeries d'art, etc.
Ploumanach
Chapeau de Napoléon, guérite des amoureux, champignon… Entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec, les imposants rochers de granit rose de Ploumanac’h sont connus à travers le monde. Certains mesurent plus de vingt mètres de haut ! Vieux de 300 millions d’années, ils s’étendent sur plus de 25 hectares pour former un décor somptueux.
Le phare de Mean Ruz
Le premier phare de Ploumanac'h date de 1860. Détruit par les troupes allemandes le 4 août 1944, il a été remplacé par le phare actuel en 1946 (premier allumage en octobre 1948). De nuit, il est repérable grâce à son feu rouge à occultations avec un secteur blanc. Cette dernière couleur n'étant visible qu'entre l'île Tomé et l'île Rouzic. La version actuelle a été construite par Martin et frère (entreprise de BTP local de l'époque) selon les plans des architectes Henry Auffret et Hardion. Ces derniers ont dû travailler de concert avec les Beaux Arts pour construire la tour en granite rose de La Clarté, de manière qu'il s'harmonise avec le cadre environnant, classé et protégé peu avant la guerre. Les mosaïques intérieures sont l’œuvre du mosaïste rennais Isidore Odorico.
Du phare, on a une vue directe sur le château de Costaérès, l'île Renote et sur l'archipel des Sept-Îles.
Perros-Guirec
Perros-Guirec est l'une des stations balnéaires les plus réputées de Bretagne, à juste titre : entre son port de plaisance, ses deux superbes plages (Trestrignel et Trestraou) surplombées des prestigieuses maisons de la fin du 19e siècle et du début du 20e, et les nombreuses activités de loisirs qu'elle propose, Perros-Guirec s'impose comme l'une des meilleures destinations touristiques de France.
Pontrieux
Blottie autour de ses deux places, la petite cité de caractère de Pontrieux se prolonge vers le port de plaisance, appelant à larguer les amarres vers Bréhat, Jersey ou Guernesey. Avec son viaduc et ses deux ponts, la cité s’offre à la flânerie de jour comme de nuit, grâce à un étonnant parcours lumière permettant de découvrir les lavoirs, les maisons en pans de bois ou en pierres de taille, une fontaine du 18e siècle, et une maison du 16e siècle surnommée la « Tour Eiffel ».
La côte de Granit Rose
La côte de granit rose s'étend sur environ 10 kilomètres entre les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden.
Tirant son nom du fait d'une particularité géologique, les imposants amas de pierres sculptées par la mer et le vent attire de nombreux touristes chaque année.
Bien que vous puissiez admirer cette exception naturelle sur une distance plutôt étendue, l'endroit le plus marqué par ce phénomène se trouve au niveau du Sentier des Douaniers, lieu incontournable de la cote de granit rose.
Le sentier part de la plage de Trestraou (Perros-Guirec) et aboutit à l'anse Saint-Guirec à Ploumanac'h.
Morlaix
Un pied dans le Léon, un autre dans le Trégor, Morlaix s’enchâsse au creux d’un estuaire fermé par les contreforts des Monts d’Arrée. Cette ville d’art et d’histoire s’admire d’en bas, sous les encorbellements de ses célèbres maisons à pans de bois, ou d’en haut, de son altier viaduc.