PRÉCONISATIONS SANITAIRES  COVID 19

À DESTINATION  DE LA CLIENTÈLE DES CHAMBRES D’HÔTES

En période d’épidémie de Coronavirus via Covid19, nous avons dû adopter des mesures de prévention spécifiques afin d’assurer la protection de votre santé au cours de votre séjour. Pleinement conscients des désagréments que cette situation a pu engendrer, nous avons alors compté sur la compréhension de tous et nous remercions vivement nos hôtes pour leur implication à se contraindre à ces mesures sanitaires décrites ci-dessous pour rappel si besoin de s’y re-conformer.

Hormis les périodes de pics épidémiques à venir, où ces mesures se verraient appliquées à la lettre, pour les autres périodes moins à risques, c’est sur des mesures de “bon sens sanitaire” que la vie en communauté en nos murs repose.

1 – Respect des gestes barrières

À ces fins, nous vous rappelons expressément les gestes barrières à respecter, à savoir :

  • se laver très régulièrement les mains,

  • utiliser un mouchoir à usage unique et jetable qu’il convient de jeter immédiatement après usage,

  • tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,

  • se saluer sans serrer les mains et d’éviter les embrassades,

  • ménager une distanciation d’au moins 1m entre les personnes.

Nous mettons à votre disposition au sein du logement :

  • du gel hydro alcoolique,

  • des lingettes désinfectantes,

  • des sprays désinfectants multi-surfaces,

  • des bobines de papier essuie main jetable.

Port du masque :

Nous vous demandons de porter un masque dans les espaces communs.

Nous ne fournissons pas de masque et nous vous demandons de prendre vos dispositions.

2 – Questionnaire de santé

A votre arrivée dans les lieux, un questionnaire de santé vous sera remis et nous vous invitons à le remplir loyalement et sans réserve.

Ce questionnaire restera confidentiel et n’aura d’autre destination que le respect des préconisations sanitaires dans le cadre de la lutte contre la contamination au COVID 19. Il sera détruit lorsque l’état de crise sanitaire sera levé.

Au cours de votre séjour nous vous invitons à nous informer de tout symptôme que vous ou l’un des occupants du logement pourraient présenter afin de nous permettre de prendre en urgence toutes les mesures nécessaires.


3 – Quelques règles d’hygiène et bonnes pratiques à respecter

Compte tenu de la situation actuelle, Il est strictement interdit de poser ses vêtements sur ceux d’un autre, ou sur un porte-manteau à usage collectif.

Il vous est demandé d’éviter au maximum et dans la mesure du possible de toucher le mobilier et les éléments de décoration dans les espaces communs.

Vous êtes invités à respecter scrupuleusement les préconisations qui seront affichées dans l’établissement, et notamment celles concernant les parties communes.

Avant votre départ, vous devrez défaire les lits et entreposer le linge y compris le linge de bains, dans un bac qui sera mis à votre disposition.

Nous vous demandons de mettre tous vos déchets dans les poubelles mises à votre disposition dans les chambres et à nouer les sacs avant votre départ.

Il conviendra d’aérer le logement quotidiennement.

4 - Petits-déjeuners / salle de restauration :

Le service des petits déjeuners est maintenu mais uniquement :

En table individuelle (ou par couple/famille) dans le salon (ou terrasse par beau temps)

La prestation table d’hôtes est momentanément suspendue.

Les préconisations pourront évoluer en fonction des annonces et mesures gouvernementales/ministérielles. 

L’établissement remercie chaleureusement sa clientèle de contribuer au respect de ces règles sanitaires visant à lutter contre l’épidémie de COVID 19.

5 - Accès aux équipements de loisirs et installations sportives (piscine, espace bien-être, aire de jeux, salle de sport) :

L’accès aux équipements de l’AQUASPA est autorisé selon un planning que les clients devront respecter afin de limiter la coprésence dans la salle à 5 personnes par tranches horaires de 50 minutes (plus 10 autres minutes pour nettoyage). Nous nous conformons aux directives applicable pour les meublés de tourisme (liste ci-dessous sous le tableau), par conséquent les clients qui ont choisi leur séjour avec accès AQUASPA, devront s’inscrire sur le tableau de réservation de la salle leur permettant un accès régulier de 50 minutes par jour sur inscription nominative.

6 - Accès AQUASPA Selon directives applicables pour les meublés de tourisme :

  • L’accès aux piscines et équipements « bien-être » (ex : saunas, spas) est soumis à des règles : gestes barrières et distanciation physique, nombre de personnes admises en même temps (autour de la piscine et dans l’eau au minimum, la fréquentation maximale instantanée ne doit pas dépasser trois personnes pour 2 m2 de plan d'eau en plein air et une personne par m2 de plan d'eau couvert. Cette fréquentation pouvant être encore réduite par précaution).

  •  Dans tous les cas, l’accès à la piscine et aux équipements "bien-être" (sauna, spas...) ne sera possible que dans le respect des directives du gouvernement et/ou d’un éventuel arrêté préfectoral d’interdiction. Ceci sans contrepartie financière, puisque l'accès à cet espace n’est pas liée à notre activité chambre d’hotes et ne représente qu’un service offert gracieusement.

  • Informer les clients de toutes les dispositions mises en place pour leur sécurité 

  • Faciliter la privatisation des espaces spécifiques par groupe avec des réservations par créneaux par exemple □ Fournir des draps de bains dédiés par chambre, et non en libre-service aux abords 

  • Adapter le protocole de nettoyage et de désinfection du Mobiliers (Chaises, transats, table terrasse etc…) 

  • Inciter les clients à utiliser les solutions hydroalcooliques placées à proximité

  • Espacer le mobilier afin de respecter les règles de distanciation physique

  • Adapter le protocole de nettoyage et de désinfection quotidien et entre 2 familles ou groupes 

7 - Notre engagement:

Les exploitants de LA BELLE HERMINE s’engagent à veiller au bon déroulement des mesures sanitaires aussi nous suivront les préconisations suivantes qui nous obligent à faire respecter les horaires d’arrivées seulement A PARTIR de 17h et les départs AVANT 10H30 pour avoir le temps matériel de mise en application de toutes ces préconisations  :


Préconisations pour l’Accueil des clients :

Pour les arrivées et les départs : si plus de 2 personnes sont présentes au niveau d’ l’accueil ; 

  • Pour les arrivants, les clients sont tenu d’attendre à l’extérieur leur moment d’accueil,

  • et pour les partants soit ils attendent dans leur chambre l’heure convenue, ou à l’extérieur afin de revenir plus tard faire enregistrer leurs départs.

A votre arrivée nous nous devons de vous expliquer les préconisations sanitaires mises en place au sein de l’établissement et de vous remettre une copie de ce document les énonçant, ainsi que le questionnaire de santé à vous faire remplir, signer et à conserver dans un dossier spécifique ; 

Il conviendra de maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec n’importe qui ;

L’espace accueil ou de réception devra être désinfecté entre chaque client.


Préconisations pour l’entretien et le nettoyage de l’hébergement :

  • Dans les pièces à vivre :

Il conviendra de désinfecter tout le mobilier et matériel utilisé par la clientèle à l’aide de sprays désinfectants et de bobines de papier essuie main jetable (sanitaires du rez de chaussé : accueil, cuisine ; salle à manger) 
Une attention toute particulière sera apportée à la désinfection, des poignées de portes, des interrupteurs, des télécommandes, des dossiers et accoudoirs de chaises, de la robinetterie et des sanitaires ;
Tous les déchets découlant du nettoyage ainsi que les sacs de déchets laissés par les clients dans les chambres devront être entreposés dans des sacs fermés à placer dans des poubelles ou containers extérieurs.

  • Dans les chambres & suites :

Une attention toute particulière sera apportée à la désinfection du mobilier, des poignées de portes et de fenêtres, des interrupteurs, de la robinetterie, des télécommandes et tout accessoire susceptible d’avoir été en contact avec la main ;
Bien aérer les chambres ;
Eviter de secouer la literie et le linge de bains ;
Eviter tout contact du visage avec le linge qui devrait être entreposé par les clients dans des bacs mis à leur disposition ;
Eviter tout contact entre le linge sale et le linge propre ;
Entre chaque chambre, le lavage des mains sera obligatoire.


Alerte immédiate en cas d’impossibilité à respecter les préconisations ou en cas de symptôme constaté

L’établissement est pleinement conscient que ces préconisations sont particulièrement contraignantes pour chacun. Il en appelle à la responsabilité de tous pour que l’activité puisse se poursuivre le plus sereinement possible et surtout dans des conditions les plus sécurisantes pour tous.
Des manquements volontaires et répétés de la clientèle aux préconisations énoncées dans ce plan, seraient constitutifs de fautes susceptibles de donner lieu à sanctions du type séjours écourté sans possibilité de remboursement.